Outils

Deux outils essentiels pour retrouver un air traditionnel irlandais.

Playlist

Quatre sets de douze suites chacun. Des morceaux en commun. Un cinquième set en quatre parties.


Répertoires

Erwan & son violon en Zone prioritaire

” Monsieur Adam “

Erwan enseigne en éducation prioritaire entre deux sessions, mais il ne vous engueulera pas si vous avez pas bossé vos rolls. Compagnon des premiers temps du collectif, il a une fâcheuse attirance pour les sons plaintifs et doubles cordes à l’américaine, et Alexis n’a pas besoin de le pousser beaucoup pour qu’il réaccorde son violon en la-mi-la-do-dièse.

Maxime & ses célèbres hornpipes

Le sifflet & le soufflet

Maxime est notre geek préféré, il est aussi habile pour créer un site au clavier de son ordinateur qu’à celui de son concertina pour faire swinguer une suite de reels bien choisis. Vous cherchez un reel en sol mineur ? un hornpipe en fa ? vous avez oublié le titre des jigs que vous venez de lancer ? vous n’avez plus d’idée ? Demandez à Maxime.

paris slow session

Olivier & le collectif Green Spire

” Rossignolet du bois “

Green Spire est sorti de son imagination pour rassembler les copains et copines sur les quais autour d’une musique à danser. Ne jouez pas trop pointu, ça l’ennuie : cette musique, c’est pas pour les oreilles, c’est pour les pieds. Il se chargera de mettre le feu au pavé à grands coups d’archet dans le contretemps si l’ambiance tourne au menuet.

Alexis & son “cuckoodes Appalaches

” Oldies but goodies “

Alexis est arrivé en Irlande par les musiques Cajun et Old Time et ça s’entend ! Avec son swing déjouant la gravité, ses variations en cascade et son mépris du “tempérament égal”, les reels remontent le temps et vous plongent dans l’ambiance d’un vieux pub irlandais. Et puis, Alexis a cette délicatesse de toujours inclure dans ses suites un “tune” que connait l’un·e ou l’autre autour de la table.

Angharad & les London sessions tunes

” Morris dancing and irish tunes “

De par son activité professionnelle, Angharad évolue dans le monde de la création artistique et celui de la musique. Notamment elle se consacre aux artistes qu’elle accompagne fidèlement dans leurs projets, leurs statuts et leurs droits. En parallèle elle joue du Fiddle pour les Morris dancers. Mais c’est en affranchie et voyageuse romantique, qu’elle honore ses origines irlandaises en rejoignant les sessions de Londres, de Paris et de Bretagne.

Site internet professionnel

Lucille & les oiseaux d’Armorique

” Le Finistère c’est chouette “

La flûte de Lucille, ne résonne pas n’importe quand. Elle s’applique dans l’à propos d’airs maîtrisés d’une élégance discrète et enchanteuse. À la manière des oiseaux qu’elle protège et étudie, elle nous confond dans un style aérien et secret, qui force l’écoute et séduit par le charme naturel qu’il dégage. Peut être, son souffle est-il hérité de ses séjours dans le parc naturel d’Armorique où elle pense, un jour, établir son nid.

Museum d’histoire naturelle

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Pierre & les Ceili Ceoil Agus Craic

” Vive le festival de Poitiers “

Pierre est un bon camarade de session, son style de jeu ressemble en tous points à son attitude : généreuse, fait d’un humour inattendu et d’une répartie audacieuse et spirituelle.

Pierre vous invite à Poitiers pour le festival irlandais annuel, fin avril, trois jours de fête auxquels il participe activement depuis quelques années… Une belle réussite !

Poitin na nGael

Christophe & sa mandole enthousiaste

” Sur la route encore et toujours “

Si Christophe est le patron des voyageurs du collectif, c’est pour nous emmener dans un univers sensible et singulier. Car si aujourd’hui il nous accompagne savament au bouzouki grec, il a débuté malicieusement par toutes sortes de percussions originales : Le Bodhrán, les cuillères et surtout les bones qui ont ajouté au paysage sonore et visuelle une touche toute aussi charmante qu’extraordinaire.

Serge, ses accords & ses mélodies

” Grazie per la musica ! “

Serge Bolze nous livre à la guitare, en open tuning DADgad, des airs hérités de sa famille irlandaise : chansons traditionnelles, et aussi des compositions familiales, en anglais et en gaélique. Serge, avec une sensibilité personnelle à la fois espiègle et complice, apporte au collectif Green Spire une touche d’authenticité culturelle, typiquement irlandaise. 

Song book

Stiofáinín & ses chansons en Gaélique

” Céad míle fáilte ! “

Le sean-nós est une affaire de racines, de continuité aussi – il s’agit d’une tradition vivante. On raconte la provenance d’une chanson – qui nous l’a transmise, de quelle région elle provient. Stéphanie organise et co-anime les sessions de chant du Club Amhránaíochta Phárais, ouvertes à toute personne qui s’intéresse à la langue et à la culture irlandaises.

An Ghaeltacht-sur-Seine

Gilles & ses whistles ajustés

” Le whistle conique “

Gilles fabrique des whistles accordables dont la spécificité de la conception – une chose pas si fréquente – se trouve dans la perce conique. Étudiés soigneusement pour permettre une bonne économie du souffle dans les graves comme dans les aigus, il bénéficient dès lors, d’ une attaque précise. Gilles apporte ses whistles en session, venez donc les essayer !

Valentine, les festou-noz & les festou-deiz

” La blanche Hermine “

Valentine est toujours souriante et prête à danser dans les fêtes de jour et de nuit. Que ce soit à Montparnasse, Rue Delambre, à Nantes son pays natal, ou à Lorient son pays de cœur, elle vous transmettra tous les secrets des danses bretonnes. Valentine tiens son répertoire irlandais des sessions nantaises, et son enthousiasme pour les suites du collectif fait vraiment chaud au coeur.

Élie & ses tunes électrisants en continu

” Une énergie d’avenir “

Elie est un accordéoniste de longue date, son répertoire est aussi étendu que l’Est de la France : Mulhouse, Colmar, Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Strasbourg… Autant de musiciens rencontrés et de morceaux ajoutés à son répertoire. Élie est ingénieur en réseau électrique, et déformation professionnelle ,sans en douter : il a une énergie à revendre.

Steam up

Mathilde & sa flûte punchy et stylée

” La suite des assiettes “

Mathilde a eu cette chance de grandir non loin d’un des plus important rendez -vous de musiques traditionnelles, de luthiers et maîtres sonneurs. Mathilde nous viens du pays de George Sand. Danseuse et musicienne, elle connait également très bien les sessions en Belgique où elle a vécu et où elle conserve des amitiés fidèles.

Justin est là et l’ambiance groove à fond

” Éternelle jeunesse “

Si vous entendez chanter et jouer encore à cinq heures du matin au camping du festival, rassurez-vous, vous pouvez être sûr que Justin et ses amis vont vous bercer encore quelques heures… infatigable et talentueux il donnera avec générosité toute l’énérgie de sa jeunesse pour promouvoir la musique populaire où qu’il soit. Levez-vous, prenez des forces car c’est un rendez-vous joyeux à ne pas manquer.

Biopic

Arnaud, plein de suites & plein d’agendas

” Master of ceremony “

Arnaud joue avec les “Soggy Bottoms” les vendredis soir au pub “The Irish Man”, boulevard Arago à Paris. Il co-organise également une session ouverte : et ce tous les quinzes jours toujours dans ce même pub du Vème arrondissement… De par son assiduité et son omniprésence aux sessions, les suites d’Arnaud sont devenues très populaires chez les musiciens parisiens.

The Soggy Bottoms

Élisée & la ruche qui bourdonne

” Zazou l’abeille “

À la campagne, Élisée partage la nature avec des abeilles travailleuses. Elle butine des airs irlandais qu’elle interprète d’une touche lyrique “toutes fleurs”. Mais Les cordes de son violon bourdonnent aussi en ville… Et la saison terminée on sait Élisée dans d’autres ruches essaimant ses multiples talents ! Au théâtre, discrète machiniste, comédienne aussi chanteuse et bien sûr violoniste…

Théâtre Jean Vilar Suresnes

Lise & la mémoire des clefs

« La Flûte enchantée »

Est-ce par lassitude d’amener en session : sa flûte classique chromatique et sa flûte en bois (en ré) pour les ornementations traditionnelles; Est-ce pour poursuivre ses voyages incroyables, à travers le monde, avec un seul instrument dans son sac à dos ? En tout cas, c’est sûr, Lise Edwina a commandé au pays de sa grand mère irlandaise, un Feadóg mor sur mesure… cette fois-ci avec des clefs…

association irlandaise de Paris