Bodhrán

Le Bodhrán (prononcé bawroan) un tambour Irlandais qui a une ressemblance avec le bendir (Afrique du Nord) ou le daf oriental et qui est probablement dérivé plus anciennement d’un tamis, un outil agricole servant à séparer les grains de leurs enveloppes.

Cet instrument rythmique qui fait preuve de nouvelles vitalités par les multiples façons d’en jouer viendrait du mot gaelic bodhar qui signifie : sourd. La meilleure façon d’en jouer était « avec un couteau », ce qui en dit long sur sa réputation avant qu’il ne fasse sa réapparition en Irlande aujourd’hui, alliant présence et discrétion à la fois pour accompagner et soutenir la mélodie grâce à la connivence et au partage dans la musique.

le bodhrán, instrument plus complexe qu’il n’y paraît à première vue, a donc quelques virtuoses reconnus comme Johnny ‘Ringo’ McDonagh (ex-De Dannan). C’est également l’instrument principal de Tommy Hayes et l’un des instruments de prédilection du chanteur Christy Moore qui continue de le frapper uniquement avec la main.


Bones

Dans leur forme originale, les irish bones se composent d’une paire d’os de moutons , mais on les trouve également en bois. On les joue en les tenant entre les doigts, les surfaces convexes se faisant face, et en bougeant le poignet de manière à ce qu’elles se cognent l’une contre l’autre. Un élément essentiel pour jouer avec les bones n’est pas d’essayer de les forcer à entrer en contact les uns avec les autres par la manipulation des doigts, mais de laisser leur élan faire le travail. (source Wikipedia)

Prochaine page instrument