Whistle / Feadóg
Si vous cherchez un instrument pour commencer à apprendre des mélodies, celui là reste le plus abordable, que ce soit techniquement ou financièrement et il se glisse facilement dans un sac, on peut ainsi l’emmener partout.
On trouve le feadóg stáin (tin whistle) facilement dans les magasins de musique et même sur les ferrys comme souvenirs pour touristes, pour une dizaine d’euros. C’est un avantage s’ils peuvent coulisser pour s’accorder. Pour jouer de la musique irlandaise il faut prendre son instrument dans la tonalité de Ré (D) Mezzo Soprano, bien que certaines mélodies soient jouées sur un whistle en Do (C). Ils sont en nickel (plus clair) ou en Laiton (plus chaud). Le Low Whistle en Ré (D) à l’octave (Ténor) nécessite une habileté particulière.
Il existe de nombreux facteurs de flûtes qui proposent des modèles en métal et en bois plus travaillés que les instruments à bas prix fabriqués à la chaîne. Certains instruments ont une jouabilité plus facile que d’autres, ou encore nécessitent moins de souffle, ont une projection plus importante en terme de volume. Il faut en essayer beaucoup dans les salons de lutherie pour se faire une idée, avant de commander un modèle. Les prix vont de 140 à 260 euros en moyenne pour un whistle artisanal.