Guitare / Giotár
Le DADGAD, accordage D modal ou accordage celte, est un accordage de guitare souvent associé à la musique irlandaise et celtique, bien qu’on le trouve également en rock, ainsi que dans d’autres genres musicaux.
DADGAD fait référence à la notation anglo-saxonne et correspond aux cordes RÉ LA RÉ SOL LA RÉ d’un accord ouvert de guitare, au lieu de l’accordage classique mi, la ré, sol, si et mi, depuis la corde la plus basse vers la plus aigüe.
L’accordage DADGAD a été popularisé par le guitariste britannique folk Davey Graham dans les années 1960. Celui-ci l’utilisa dans l’interprétation de musique celtique, mais aussi pour la musique traditionnelle d’Inde et du Maroc.
La complémentarité du DADGAD et de la musique celtique réside dans le fait que l’accordage facilite l’usage d’accords basés sur des cordes à vide. Celles-ci, cordes basse ou intermédiaires, participent à l’accord en tant que bourdons, rappelant l’usage qui en est fait pour la musique traditionnelle écossaise et les uilleann pipes. (source Wikipedia)