The Green Spire
Collectif autour de la musique traditionnelle irlandaise
Une rencontre
Notre rencontre s’est faite au pub irlandais The Quiet Man où nous passons notre temps à faire connaissance et à partager des moments conviviaux autour de la musique folk et Irlandaise.
Musiciens amateurs pour la plupart considérons la culture populaire, la musique, la danse, le chant, la lutherie, comme des choses à faire vivre, une matière à réinterpréter perpétuellement dans ce lieu social et dynamique.
De ses rencontres, nous tirons tous un bénéfice dans nos vies quelques soient nos origines sociales et culturelles. Nos parcours de vies se croisent dans ces moments d’expression et de découverte qui mêlent les récits, la musique et la danse, qui incitent les visiteurs à devenir acteurs le temps d’une veillée.
Habitués du pub ou simplement de passage, nos rencontres informelles, où chacun arrive et repart quand il le désire, témoignent d’un esprit de liberté et de respect, conditions essentielles, elles permettent l’essor de liens amicaux et collégiaux précieux. Elles débouchent sur des projets, voyages, camaraderies, concerts et bals, et toutes autres formes sympathiques de lien social.
Un collectif
Notre fréquentation assidue du pub nous a conduit à prendre plaisir à jouer ensemble : nous nous retrouvons, tantôt à deux, tantôt à quatre, tantôt à cinq ou six sur les quais de Notre Dame, pour jouer devant un public de touristes et autres promeneurs, au milieu de buskers. Nous travaillons ensemble un répertoire commun que nous livrons de manière spontanée, aux curieux du samedi après midi ou du dimanche. Les couples s’embrassent, les enfants dansent, les photographes capturent l’exotisme des instruments acoustiques, les smartphones enregistrent la pulsation rythmique sur laquelle les mélodies s’invitent, à chaque fois différemment toujours en interaction avec le public. Nous jouons ainsi quelques heures et repartons avec de quoi nous offrir une tournée au Pub pour la session du samedi soir.
Le Nom
Nos premières Jam Sessions en public se sont faites à Notre Dame sur les quais, après l’incendie (15 avril 2019) qui aura détruit la partie haute, la charpente en chêne (dite « la forêt ») et la flèche (the spire en anglais). Nous espérons tous trouver des solutions à la re-fondation de nos vies qu’elles soient architecturales ou simplement plus participative. Notre musique est acoustique, elle est verte. Elle offre un moment de liberté, authentique et simple, sobre et heureux. Nous avons donné ce nom à notre collectif : The green spire, ( quercus castaneifolia, nom savant ), chêne à feuilles de châtaignier en français, et en référence au lieu où nous nous retrouvons : sur les quais de Seine juste en face du chantier de Notre Dame de Paris.
L’objectif
Notre ambition commune, celle du collectif, est de partager notre enthousiasme à travers l’animation musicale et de progresser à notre niveau de musicien amateur dans les rues, les lieux de vie. Nous ne sommes pas musiciens professionnels, nous sommes simplement les relais d’une culture populaire et récréative. Nous espérons pouvoir devenir un jour des passeurs de mémoire musicale, à notre tour. Ainsi nous ré-interprétons de manière ludique des standards de la musique folk traditionnelle, un patrimoine vivant appartenant à tous, que nous voulons ouvert et non dogmatique. Nous portons une énergie constructive et créatrice, nous donnons et recevons volontiers en échange.
Remerciements
Nous remercions tout particulièrement les musiciens du pub, pour le plaisir de partager des moments d’émotions et d’enthousiasme, fidèlement, patiemment, ils et elles sont acteurs et actrices de leurs vies.
Nous saluons leur travail
- Caroline Flornoy / Photographies
- Alina Alieva / Vidéos / Photographies
- Enora Jourdin / Photographies
Pour leur accueil et leurs encouragements
- Franck / Patron d’un lieu de vie formidable “Le Quiet Man”
- Stéphane / Barman d’un lieu de vie formidable “Le Gobelet d’argent”
- Quentin / Barman d’un lieu de vie formidable “Le Gobelet d’argent”
- Julien / Gérant d’un lieu de vie formidable “Le Ker Beer”
- Louis / Barman ‘un lieu de vie formidable “Le Ker Beer”
- Ludwig / Barman d’un lieu de vie formidable “Le Mayflower”