L’Association irlandaise
L’Association Irlandaise de Paris vous emmène à la découverte de la culture irlandaise : musique, chant, danse, ceili, stages, concerts…Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été fondée en 1984 pour rassembler les Irlandais de toutes tendances, afin de préserver la culture irlandaise et créer des liens avec la communauté française. Actuellement, son but est la découverte, l’information et l’initiation à la culture traditionnelle irlandaise et plus particulièrement à la musique et ses formes rattachées. Elle est ouverte à toute personne intéressée par l’Irlande et sa culture.
Apprendre les standards
Pour apprendre les airs standards universellement joués on peut se fier à la liste de Comhaltas avec Foinn Seisiún, elle est faite pour ça. Vous pouvez apprendre les suites de morceaux sans vous tromper dans la pure tradition du Comhaltas Ceoltóirí Éireann. Cet institution organise le festival national (compétition) Fleadh Cheoil chaque année depuis 1951, généralement au mois d’Août. Publication des recueils de partitions et CD audio (4 volumes), disponibles en en téléchargement sur les plateformes.
Céilí bands
Un Céilí band est un groupe irlandais de musique traditionnelle qui se produit pour les bals. Apprendre les suites de tunes arrangées pour les danses de quadrilles (set dancing) et les Céilí dances s’avèrent être un choix judicieux.
Parler le Gaélique Irlandais
Le club « An Ghaeltacht-sur-Seine » se réunit pour promouvoir l’usage de langue gaélique autour d’échanges informels (Ciorcal Comhrá) par le chant (Club Amhránaíochta) ou la littérature (Club Leabhar), dans les pubs parisiens. Le guide de conversation irlandais (Ulster) est fait pour les francophones. Son auteur, Ciarán Mac Guill, vous accueillera au club à bras ouverts.
Le Centre Culturel Irlandais
Le centre Culturel irlandais propose des cours et une préparation aux examens de gaélique irlandais. Un centre de documentation est accessible au public. Des évènements culturels, conférences, lectures, expositions, concerts, y sont proposées. Le lieu reçoit des artistes irlandais en résidence.
Medias
TG4 (en irlandais : Teilifís Gaeilge Ceathair) est une chaîne de télévision publique irlandaise, qui diffuse ses programmes en langue gaélique.
Gradam Ceoil de TG4 a été créé en 1998 dans le but de reconnaître les divers musiciens et organisations qui sont importants dans la création de la musique traditionnelle irlandaise et dans le développement à la fois de la musique et des autres musiciens en Irlande et dans le monde.
Rté Radio Gaeltachta diffuse des émissions musicales et présente des musicien(e)s traditionnel(le)s notamment pendant le fleadh ceoil du mois d’août.
Danser
Sean-nós Dancing
Edwina Guckian (Co. Leitrim) enseigne le Sean-nós, danse soliste vieux style (approche non compétitive). Une façon danser dans un style propre à soi, quelque soit notre âge ou notre condition physique, avec pour références des patterns qu’elle nous apprend en stage. Un cours en téléchargement est disponible ainsi qu’un DVD. Elle anime une page Facebook Air Dahmsa Culture Club .
Step – danse soliste
Michael Tubridy receuille dans son livre “A selection of Irish Traditional Step Dances” Brooks Academy 2018. Avec sa femme Céline, Il a collecté les danses et trouvé un système de notation pour les pas de danse soliste. Dans sa seconde édition, l’ouvrage comprend deux DVD.
Set dancing – Céilí dances (Social dance)
Pat Murphy est l’auteur des six volume de compilant les danses de quadrilles, des danses Céilí et de société. Dans la préface de “Toss the Feathers” son premier ouvrage, il s’emploie à replacer l’irish set dancing dans son contexte historique. Car si trente danses de céilí sont répertoriées et défendues comme officielles par la ligue gaélique au début du XXéme siècle, le set dancing pourtant populaire, en était exclu.
Autres Aspects
Il existe un diplôme d’Etat irlandais de danse irlandaise : claquettes, solos, danse de ceili… Certaines associations préparent aux compétitions, aux examens ou proposent des spectacles et des démonstrations. Cette dimension sportive et scolaire est abordé au collège au même titre que le gaélique.
Festivals
En Irlande
Willie Clancy Summer School Miltown Malbay (Co. Clare, Munster, Ireland) Début Juillet.
Joe Mooney Summer school Drumshanbo (Co. Leitrim, Connacht, Ireland) Troisième semaine de Juillet.
Belfast Trad Fest (Co. Antrim, Ulster, Northen Ireland) Fin Juillet.
Fleadh Cheoil chaque année depuis 1951, généralement au mois d’Août. Mullingar (Co. Westmeath, Leinster, Ireland).
Cork Folk Festival (Co. Cork, Munster, Ireland) Fin septembre début Octobre.
An tOierchtas Gréasán na nGael (Lieu changeant) Fin Octobre- Début Novembre. (Wikipedia)
En France
Festival Brittany Winter School de Arzon (Morbihan, Breizh) Mi-Février.
Festival Rochefort en Eire de Rochefort-en-Terre (Morbihan, Breizh) Fin Mars – Début Avril.
Festival Ceili Ceoil Agus Craic de Poitiers (Vienne, France) Autour du 1er Mai.
Festival An Seisiún de Mesquer (Loire-Atlantique, Breizh) Deuxième semaine de Juillet.
Festival des Rencontres de Musicales Irlandaises Tocane-Saint-Apre (Dordogne, France) Troisième semaine de Juillet.
Festival Celti’cîmes à Albiez-Montrond (Savoie, France) Quatrième semaine de Juillet.
ITMA
Centre national d’archives publiques et de ressources pour la musique, la chanson et la danse traditionnelles irlandaises, c’est l’agence consultative spécialisée mondialement reconnue pour faire progresser l’appréciation, la connaissance et la pratique de la musique traditionnelle irlandaise.
Cours de musique en ligne
Cours de musique en ligne : Online Academy of Irish Music. Plusieurs formules d’abonnement possible.
Apps pour smartphones et tablettes
Tunepal est soutenu par des subventions du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et d’Europeana.
Pour débutants au Tin Whistle.
Applications d’instruments de musique traditionnels pour iOS et Android. Concertinas virtuels.
Un set de régulateurs de uilleann pipe amusant. parametrable. il existe une version en midi.
Une école de musique dans votre poche : solfège, entraînement des oreilles, chant, exercices d’entraînement rythmique.
Un aide-mémoire du set dancer. Une carte présente des spots pour aller danser.
Dictionnaires de référence avec prononciation audio en trois versions régionales. Apps gratuites. Également disponible en ligne.
Écrivez la phrase en Gaélique et une voix la prononce dans le style local que vous avez choisi, parmi les trois régions gaélophones : Ulster, Connacht ou Munster
Méthode de langue, gratuite ou en forfait illimité. Le Gaélique est disponible pour les anglophones. Le style régional n’est pas précisé. Très ludique et agréable.