Fiddle – Fidil
Le violon est à la grande musique, ce que le fiddle est à la musique populaire. Le violoneux joue de la musique traditionnelle et folk, l’instrument est le même, c’est l’approche et la technique qui varient.
Les styles régionnaux ont également leurs marques d’origine ; mais ici, il semble que nous soyons bien loin de l’île verte pour que nos jeux en gardent une trace quelconque. Disons que nous jouons à la parisienne… Les ornementations telles que les “cuts” les “rolls” et les “slides” ainsi que les coups d’archets reflètent la singularité du style traditionnel irlandais, ce qui fait qu’elle est plus ou moins identifiable… Selon l’environnement dans lequel nous progressons.
La tenue de l’archet n’est pas forcément empruntée au classique, car parfois l’apprentissage académique au conservatoire n’a pu se faire. C’est plutôt par défaut que certains violoneux autodidactes tiennent l’archet plus au milieu, l’école buissonnière se dévoile de ce côté là… Mais on travaille l’oreille, et quelques notions de tonalités et de modes ne nous échappent pas, elles sont parfois transmises par nécessité et nous les adoptons au fur et à mesure… par transmission orale et à l’oreille.